Définition d’une voiture hybride classique ou « full hybrid »

A l’heure ou les voitures à moteur sont de plus en plus nombreuses à circuler sur les routes, les écologistes alertent sur leurs impacts écologiques alarmants. Face à cette situation, des constructeurs se sont mis à concevoir des voitures hybrides classiques. Ces types de voitures veillent au confort des passagers, à une mobilité sans risques et à la sauvegarde de l’environnement.

Une voiture à double motorisation

La voiture full-hybrid est un modèle de véhicule à double motorisation. Elle embarque un moteur à explosion. Ce moteur est généralement alimenté en essence mais il existe aussi des modèles fonctionnant au diesel ou au biocarburant. Outre le moteur thermique, la voiture intègre un moteur électrique, avec un système de batteries bien pensé pour emmagasiner l’électricité. Par contre, les batteries ne sont pas rechargeables sur secteur puisqu’il est question ici de voiture hybride classique. Cet avantage est propre aux véhicules hybrides rechargeables. Encore, la voiture hybride classique intègre un ordinateur qui gère le fonctionnement du moteur thermique et électrique selon les circonstances : accélération, vitesse de croisière, décélération, freinage…

Le moteur à explosion de la voiture hybride

Le moteur à explosion est le moteur principal quand il est question de voiture full-hybrid. Le moteur thermique est activé par l’ordinateur interne de la voiture quand l’électricité emmagasinée par le système de batteries est faible. Il s’active également quand la voiture roule à grande vitesse, quand il est question d’arpenter des routes difficiles ou quand le moteur tourne pendant plusieurs minutes sans s’arrêter. Il faut savoir que le moteur thermique participe à la production d’énergie cinétique en mouvant le véhicule selon les besoins et sollicitations du conducteur. Cette énergie est la source de l’électricité emmagasinée par le système de batteries du véhicule.

Le moteur électrique

Le moteur électrique se positionne comme étant la motorisation accessoire dans une voiture full-hybrid ou véhicule hybride classique. Ce moteur a en effet besoin d’une certaine quantité d’électricité emmagasinée dans les batteries pour fonctionner correctement. Il s’occupe aussi de récupérer l’énergie cinétique créée par le moteur thermique et par le mouvement du véhicule, la transforme en électricité pour ensuite alimenter la batterie. Le moteur électrique est sollicité pour les vitesses basses, pour les décélérations et freinages… Il assure ainsi une bonne économie de carburant et une limitation de l’empreinte carbone du véhicule. Par ailleurs, l’ordinateur interne fait travailler le moteur électrique et thermique de concert quand il y a par exemple nécessité de puissance élevée, entre autres pour monter une pente abrupte, dépasser une voiture, rouler sur autoroute…

Une voiture hybride combien ça coûte ?
Quels sont les modèles de voitures hybrides les plus vendus en France ?