Pneus hiver, pourquoi et quand s’équiper, quels sont les avantages ?

La saison d’hiver modifie significativement les conditions routières, et influence en même temps la tenue de route du véhicule. Celui-ci doit, tout comme le conducteur, s’adapter en s’équipant du matériel adéquat pour bénéficier d’une conduite hivernale optimale. Le pneu hiver offre des performances supérieures sur des pistes glissantes ou enneigées par rapport aux autres types de pneus, et représente un accessoire garantissant plus de sécurité sur les routes froides.

Pourquoi équiper de pneus hiver ?

Le pneu hiver voiture est constitué d’une gomme tendre restant souple à basse température. Il se démarque généralement par un nombre important de lamelles. Celles-ci servent de crampons en plus larges rainures, permettant d’évacuer la boue, l’eau et la neige. Ces propriétés particulières assurent de meilleurs adhérence, freinage et tractions sur les surfaces glissantes.

Le pneu hiver n’est pas identique à un pneu neige. Le dernier n’est performant que sur des routes enneigées et verglacées tandis que le premier se révèle efficace sur une surface sèche ou humide par temps froid. D’ailleurs, pour reconnaître un pneu hivernal, le consommateur peut identifier les marquages M+S (Mud & Snow) et 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) sur celui-ci.

Quand les installer ?

Les pneus standards perdent généralement une partie de leur adhérence seulement lorsque la température descend sous la barre des 7°C, sans tenir compte des conditions de la route. Cette situation rend l’usage de pneu hiver non obligatoire dans certains pays telle la France. Par ailleurs, ce modèle de pneu reste idéal pour les zones montagneuses ou dans une région dont la température tend à atteindre des températures inférieures à 7°C.

Certains pays imposent toutefois l’équipement pneu hivernal dès le 1er Novembre. Chaque voyageur doit se renseigner avant de franchir une frontière, sous peine de poursuites en cas d’accident responsable en l’absence d’équipements obligatoires.

Pneu hiver : quels avantages ?

Les fabricants de pneu ont remarquablement renforcé les propriétés du pneu hiver, pour plus de sécurité et de confort de conduite. Le pneu étant l’interface entre le véhicule et la route, celui-ci doit automatiquement marier ses propriétés aux conditions routières et climatiques, à savoir : les basses températures, la distance de freinage, l’adhérence, le contrôle général de la voiture et la réduction des risques d’aquaplaning. S’équiper d’un jeu complet de pneus d’hiver est néanmoins conseillé, pour prévenir les problèmes de géométrie, et conserver une tenue de route sans risque de dérapage, par comparaison à l’équipement d’une seule paire de roues motrices.

Quelle remorque choisir pour transporter des bagages ?
Transporter vos animaux en voiture en toute sécurité