Transporter vos animaux en voiture en toute sécurité

En voiture, en plus du code de la route il est également important de sécuriser les occupants de votre véhicule, qu’ils soient humains ou animaux. Concernant ces derniers, comment les transporter en toute sécurité? Pour répondre à cela, voici quelques mesures à suivre.

Les animaux en voiture

Que vous décidiez d’emmener votre animal de compagnie en voyage ou chez le vétérinaire, il est important de le sécuriser lors des trajets en voiture. Un animal peut à tout moment: vomir, sauter par dessus l’une des fenêtres, se mettre à jouer avec les objets qu’il trouve ou se blesser si le conducteur freine brusquement.

Par conséquent, la loi préconise d’attacher son animal  de compagnie au moyen d’un harnais ou une laisse de sécurité afin de minimiser les risques sur la route. Le plus simple pour transporter votre animal de compagnie, le temps d’un trajet c’est de vous procurer les accessoires idéaux pour son confort.

Réglementation

Cette obligation de sécurité lors du transport d’animaux doit être respectée ; car si aucune ligne du Code de la route français ne stipule expressément que le transport de votre animal doit faire l’objet de mesures de sécurité, l’article R412-6 précise que  la tenue de route d’un conducteur ainsi que son champ de vision ne doivent pas être obstrués. Le fait de transporter des animaux à l’arrière peut être un facteur de gêne qui peut entraîner un risque d’accident.

Les accessoires à avoir

En animalerie, chez votre vétérinaire ou en ligne, il existe toute une gamme de nouveaux accessoires pour chiens, chats et NAC. De ce fait, en termes d’accessoire transport animaux le choix peut se porter sur de nombreux produits.

Habituellement, les animaux sont placés dans des cages spéciales lors de trajets en voiture. Mais ici, la sécurisation ne nécessite pas forcément de l’enfermer dans une boîte. Comme autre option, vous pouvez choisir :

D’installer un filet séparateur à placer entre le siège conducteur et le siège passager où se trouve votre animal. Les chats, pékinois, yorkshire, chiwawa et autres petites bêtes peuvent être placés dans des sacs de transport. C’est un type de sac spécialement adapté aux animaux de petite taille. Placer votre animal dans une caisse de transport s’il s’agit d’un chien de grande taille (Labrador, Saint-Bernard, Terre-Neuve, Mastiff…etc.)

Enfin, pour plus de sécurité, il serait avisé de mettre un collier ou un gilet fluorescent sur le dos de vos animaux lors de vos trajets en voiture afin qu’on puisse bien les distinguer lors de haltes au bord de la route.

Quelle remorque choisir pour transporter des bagages ?
Quelle remorque choisir pour jardiner ?