De nombreux Français sont séduits par les voitures électriques. Actuellement, les véhicules électriques sont de plus en plus présents sur les routes. Moins polluantes comparées aux voitures avec des moteurs thermiques, les voitures électriques font partie du mouvement de transition écologique.
Le recul est toutefois encore trop court sur ces voitures particulières, ce qui rend le fait d’apprécier ou non leur usage difficile. Leur coût d’achat élevé en outre freine de nombreuses personnes qui peuvent être intéressées par ces types de voitures.
Opter pour le leasing voiture électrique est toutefois possible, en location avec option d’achat (LOA) ou en location longue durée (LLD) pour que vous puissiez profiter des avantages qu’offrent ces voitures qui sont équipées de dernières technologies.
Les critères de choix d’une voiture électrique
Le premier critère qu’il faudra prendre en compte lors du choix d’une voiture électrique est l’autonomie. Cette dernière correspondra à la distance maximale que la voiture électrique pourra parcourir sans ravitaillement d’énergie. Vous êtes habitué à ne pas vraiment vous soucier de l’autonomie des voitures thermiques car il existe de nombreuses stations-services et le ravitaillement est à la fois rapide et simple.
C’est bien différent avec la voiture électrique. Il vous faudra même repenser légèrement votre rapport au déplacement.
En fonction du cycle WLTP, l’autonomie en kilomètres de la voiture électrique ainsi que sa consommation d’électricité sont indiquées par les constructeurs. Le problème est que le cycle WLTP est réalisé sur un banc d’essai. La voiture électrique n’est pas testée en condition réelle d’utilisation, c’est-à-dire sur route. Il faudra alors prévoir une marge sur l’autonomie lorsque vous choisissez la voiture électrique.
Pour que vous puissiez avoir une idée plus précise concernant l’autonomie réelle de la voiture, deux informations sont très importantes : la capacité de la batterie et la consommation en kWh. La capacité de la batterie est l’énergie que peut stocker la batterie. Ainsi vous obtiendrez une autonomie supérieure avec une grande capacité de batterie.
Outre ces critères, la vitesse de recharge devra également être prise en compte. Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ? Des alternatives comme la LLD ou la LOA voiture électrique existent.
Que choisir entre la LOA et la LDD pour l’achat d’une voiture électrique ?
Même s’il est possible d’acheter une voiture électrique avec un crédit auto classique, les acheteurs potentiels restent soucieux, notamment en raison du coût élevé de ces voitures. En outre, il est également difficile de cerner si l’utilisation d’une voiture électrique conviendrait à tous et surtout concernant les habitudes de conduites quand vous n’avez jamais essayé une. Le leasing est ainsi une alternative qui présente de nombreux avantages pour les personnes qui peuvent être intéressées. La lld voiture électrique est une solution qui n’est pas toujours adaptée en termes de leasing.
Une voiture électrique nécessite en effet peu d’entretien. Grâce à sa solidité, la durée de vie de la batterie est relativement longue. Le loyer de la location longue durée est en conséquence évalué en prenant en compte les frais d’entretien et les éventuelles réparations. Or, si vous louez la voiture électrique pour une durée réduite, vous n’aurez pas à payer ces frais.
Pour une location de 4 à 6 ans qui est la durée maximale, le gain peut être intéressant. Si vous voulez acheter une voiture électrique, la loa voiture électrique est avantageuse. Même si les frais d’entretien seront à votre charge, ils restent peu élevés. Il est possible en outre d’acheter la voiture à la fin du contrat, ce qui vous permet de devenir propriétaire de la voiture que vous avez louée à moindres frais. Pour cela, il suffit de payer la valeur résiduelle de la voiture électrique mentionnée dans le contrat.
Les choses à savoir avant d’acheter un véhicule électrique
Avant d’acheter une voiture électrique, vous aurez besoin de cerner vos besoins pour que vous puissiez trouver la voiture la plus adaptée pour vous. L’autonomie réelle de la voiture dépendra de nombreux facteurs comme le type de route par exemple. Une voiture électrique ne consommera pas la même énergie sur autoroute ou en ville. Il ne faudra pas totalement se fier sur l’autonomie annoncée par le constructeur.
En adoptant l’éco-conduite, vous pourrez profiter d’une autonomie maximale. Parmi les habitudes que vous devez avoir, vous pouvez citer le sur-gonflage de pneus, le choix de l’itinéraire le moins énergivore, la régularité d’allure, etc.