L'achat d’une auto occasion est une décision stressante et importante, alors il faut être prudent afin de faire un meilleur choix. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir des informations complètes sur le véhicule à acheter, par exemple : quel type de réparation ou d’entretien a été effectué au fil des années. En plus, si l’automobile a été conduite par des nombreuses propriétaires précédentes, le dernier n’arrive pas à répondre à toutes vos questions. Seule la vérification vin voiture gratuit vous permet de découvrir tout son historique pour déjouer les arnaques.

Qu’est-ce qu’un numéro VIN ? Où peut-on le trouver ?

Le VIN vient des mots « Vehicule Identification Number » en anglais, il s’agit d’un numéro de série d’un véhicule. Ce code unique est assigné à chaque voiture au moment de sa construction. Grâce à la vérification vin voiture gratuit, un véhicule peut être identifié très précisément. Effectivement, lorsque vous tapez ce numéro sur un outil dédié, vous aurez tous les renseignements relatifs à l’auto, dont la bonne version et les  équipements disponibles. Ce numéro de châssis est l’ensemble des signes complexe, comme l’ISO 3779 – 1983 déterminant la forme et la contenue de numéro d'identification. Concernant la localisation du VIN, ce numéro apparaît sur le châssis de la voiture, sur le moteur, dans le coffre ainsi que dans l'ordinateur de bord. Il peut être placé aussi sur la carte grise (ligne E), ou sur le pare-brise et les vitres, et même sur le tableau à l'intérieur au bord, ou prêt des portes. Au cas où vous voudriez analyser gratuitement un numéro VIN, veuillez consulter ce lien, et ensuite vous n’avez qu’à mettre le code dans le site en cliquant sur le bouton « vérifiez » pour obtenir l’ensemble de l'historique de l'auto.

Comment peut-on lire le code VIN ?

Une fois la vérification vin voiture gratuit est faite, alors comment peut-on décoder ce numéro ? Le code est composé de 17 caractères, lettres et chiffres. Mais, il faut noter que les lettres I, Q et O ne sont pas validés dans le numéro VIN par le risque de confusion avec les nombres 1 et 0. Ces caractères sont un agrégat permettant l'identité de l'automobile. Ils se distinguent en trois parties :
  • WMI : il est composé de trois signes en lettre ou en nombre qui déterminent la région, le pays et le constructeur.
  • VDS : il comprend six signes (lettres et nombres) qui donnent des détails spécifiques de l’auto tels que le modèle, la carrosserie, le châssis, le moteur, et la transmission.
  • VIS : il est constitué par huit unités en chiffres qui informent l’année de production, l’usine de fabrication et le numéro de série.

Comment peut-on vérifier les caractéristiques et l’historique de la voiture à partir du VIN ?

La vérification des caractéristiques techniques d’une auto est certainement un facteur déterminant dans l'établissement de son prix. Par conséquent, avant d'acheter un véhicule d'occasion, il faut donc s'assurer que les données fournies par le vendeur sont correctes. Par contre, la vérification vin voiture gratuit peut vous permettre de reconnaître le modèle de la voiture, l'année de production, la structure du moteur, etc. Ainsi, vous aurez une possibilité d’examiner les données affichées sur l'annonce du vendeur s’il correspond bien à la réalité. Il vous permet également de faire une comparaison de prix avec d'autres voitures comparables. Cependant, les accidents peuvent endommager un véhicule de façon à long terme, même après avoir été réparés. Par conséquent, avant d'acheter un véhicule d'occasion, il est de loin préférable de découvrir s'il a été victime d'une coïncidence. En analysant l’historique voiture gratuit vin, vous pouvez obtenir une foule d'informations : la date de l'accident, le pays, le volume du dommage et même l'emplacement des dégâts. Cela vous donne une meilleure idée de la situation réelle de l’auto. Par exemple, un accident récent avec des dégâts très importants est un très mauvais signal ! Vous pouvez consulter également un registre des contrôles techniques pour inspecter qu'ils ont été effectués fréquemment.

Comment peut-on aussi savoir s’il ne s’agit pas d’une voiture volée ? Et comment peut-on déterminer son kilométrage à partir du VIN ?

En réalité, il y a toujours un risque lors de l’achat d’une voiture occasion. Il est possible en effet de devenir le futur propriétaire d’une auto volée. Sauf si vous passez à la vérification vin voiture gratuit, une étape essentielle de connaître que le véhicule n’est pas indiquée dans les bases recensant les automobiles volées. N’oubliez pas aussi qu’un numéro VIN est plus fiable qu’une plaque d'immatriculation qui est très facile à remplacer. À part tout ça, c’est très important aussi de déterminer le kilométrage de l’auto. Puisque malheureusement certains vendeurs malhonnêtes peuvent falsifier les nombres de parcours effectués par une voiture à vendre. Tout cela pour vous croyiez que le véhicule a peu roulé, alors qu’il a en fait beaucoup plus. Pourtant, le coût d’une voiture avec un kilométrage élevé est moins cher. En plus, la probabilité d'une panne est accrue, vous pouvez voir tous les relevés de compteur connus à l'aide du numéro VIN. Celles-ci peuvent être faites au moment de contrôles techniques ou de certains entretiens, voire par les compagnies d'assurances. L'incohérence dans ces lectures pourrait être accidentelle, mais elle pourrait également indiquer que les chiffres ont été délibérément manipulés.