Opter pour une berline familiale : la préférence des gros rouleurs

Quand on est obligé d’effectuer de nombreux trajets sur la route pouvant atteindre des milliers de kilomètres par mois, choisir une berline familiale est un mélange d’agrément et d’utilité. Ainsi, en plus du confort de tout à chacun, le choix de la performance dépend des équipements de sécurité. La berline se doit d’être agréable à conduire, par rapport à son moteur et à ses boîtes.

Portrait des gros rouleurs

Ce qui caractérise principalement un gros rouleur c’est le nombre kilométrique annuel d’au moins 20 000 qu’il effectue. Si les gros rouleurs représentent 13 % des automobilistes Français, ils sont majoritairement des hommes de 47 ans en moyenne. Étant donné qu’ils disposent de leur permis de conduire depuis 10 ans et plus, ils ont besoin de choisir une berline familiale pour emmener leur famille dans leur voyage. Représentant un peu plus de la moitié des automobilistes, ils conduisent un véhicule de moins de 4 ans. Mais ce qui les différencie également est leur voiture. Celle-ci est presque toute équipée d’un système ABS, alors que le système d’assistance de vitesse fait aussi partie des équipements des ¾ d’entre eux.

Points forts de la berline familiale

Conçue pour transporter confortablement la famille, la berline familiale a un espace arrière et un volume de chargement amples. Avec son coffre, elle peut mesurer jusqu’à 4,9 m, lequel est un hayon pour certains modèles. Pouvant accueillir une famille un peu nombreuse, elle existe aussi en version break. Cependant, choisir une berline familiale tient en compte sa performance et ses consommations bien maîtrisées. Ces passionnés de conduite ont toujours un faible pour les sportifs, mais la fiabilité importe sûrement. Voilà pourquoi la tenue de route et la qualité de finition sont des atouts pour certains modèles. En somme, le dynamisme et le confort sont présents, bien que pour certaines ils soient plus marqués.

Caractéristiques de la berline familiale adaptée aux gros rouleurs

Une berline familiale dégage cette sensation de robustesse due à son pare-brise fixe, ses portes  latérales et son toit souvent rigide. Cette impression s’étale même sur ses capacités à braver les obstacles. Mais pour les gros rouleurs, il est mieux de choisir une berline familiale polyvalente qui se démarque par l’association de confort, de performance et de dynamisme dans sa conduite et sur route. Côté design, il est toujours bon de conduire une voiture agréable à regarder bien que ce ne soit pas aussi important que sa motorisation dont le diesel a le plus de cote que l’essence. Toujours dans cette catégorie, il est aussi intéressant de se tourner vers les modèles à options variées. L’idée est de pouvoir choisir entre transmission automatique ou manuelle et pilotage à simple ou double embrayage.

Choisir un ludospace : une voiture familiale sous forme d’utilitaire
Acheter un monospace : le choix des très grandes familles