Publié le : 01 septembre 20239 mins de lecture

Lorsqu’un véhicule subit des dommages extérieurs, qu’il s’agisse de rayures, de bosses ou d’autres imperfections, une réparation de carrosserie redonnera son apparence d’origine. Pour s’assurer que les travaux soient bien faits, sélectionnez avec précaution le spécialiste à contacter.

Un carrossier agréé ou multimarques ?

Avant de contacter un carrossier à Charleroi, sachez qu’il existe des experts spécialisés dans les véhicules d’un constructeur spécifique ou multimarques. Au cas où, le spécialiste en carrosserie à Charleroi s’occupe d’une seule marque de véhicule, on parle de carrossier agréé. Pour exercer son métier, l’atelier carrosserie a reçu une accréditation ou une reconnaissance officielle de la part d’un constructeur automobile. Cette reconnaissance signifie que les travaux du carrossier répondent aux normes de qualité et de compétences que les constructeurs ont spécifiées. De leur côté, les carrossiers multimarques prennent en charge tous les types de véhicules. Un spécialiste en carrosserie à Charleroi peut également recevoir une agréation des compagnies d’assurance que ce soient les carrossiers experts dans une seule marque de voiture ou ceux proposant la réparation multimarques. La possession d’un agrément facilite le processus de réclamation. Notez que le propriétaire peut compter sur ce type d’indemnisation de l’assureur lorsqu’il a souscrit à un omnium complet. Les carrossiers agréés sont tenus d’effectuer des réparations qui préservent la sécurité des usagers, la performance et la valeur du véhicule. Pour cela, les carrossiers agréés sont formés auprès des constructeurs pour maîtriser les techniques de réparation spécifiques à la marque. Les réparations sont ainsi effectuées de manière précise et professionnelle. Les formations aident aussi les carrossiers à maîtriser les nouvelles technologies afin qu’ils puissent faire des réparations complexes. Les carrossiers agréés utilisent généralement des pièces d’origine du constructeur. Cela vise à garantir la sécurité du conducteur une fois que le véhicule est remis en circulation. En effet, la tôle d’un véhicule présentera une épaisseur et une rigidité précise afin qu’elle soit préservée contre les difformités. En cas d’accident, l’onde de choc pourrait aussi porter des préjudices physiques aux occupants si les travers, les pare-chocs ou les capots n’étaient pas adaptés à la marque. Le design du véhicule sera aussi préservé en utilisant la bonne peinture. Une garantie constructeur est mise en place pour couvrir le travail des carrossiers pendant une période définie. Il est donc possible de faire valoir cette garantie au cas d’insatisfaction.

Les différents types de travaux sur les carrosseries

La réparation de la carrosserie est une étape essentielle pour mettre en sécurité le conducteur et les passagers, car à l’inverse, ils pourraient s’exposer à un accident. Parmi les éléments qui mettent en danger les usagers d’un véhicule, il y a les portières. Il est fréquent que cette partie du véhicule se ferme mal. Les parties liées aux vitres pourraient aussi faciliter la pénétration de fumées provenant du moteur et de l’échappement, ce qui nuirait à la visibilité du conducteur et à sa santé après l’inhalation de particules nocives. L’expert pourra apporter ses compétences pour résoudre ces problèmes. Un spécialiste en carrosserie à Charleroi peut encore s’occuper d’autres domaines de réparation. Vous saurez toutefois que les carrossiers à Charleroi ne proposent pas des services similaires. Ils peuvent être spécialisés dans les grosses tôleries, les retouches peinture, le débosselage ou les travaux de soudure. D’autres sont quant à eux plus à l’aise avec le remplacement de vitres ou la réparation de jantes. A cet effet, lisez la liste des services qu’un atelier carrossier propose avant d’établir le contact. Vous pouvez d’ailleurs parler avec le responsable du garage pour recueillir des renseignements sur les services complémentaires tels que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Ce dernier est attribué aux clients durant la période de réparation. Voici les travaux que vous pourriez confier à un carrossier :

Redressage et débosselage

Cette réparation vise à redresser les éléments déformés de la carrosserie après une collision ou un choc léger. Pour ce faire, les carrossiers utilisent des outils spéciaux pour rétablir la forme d’origine de la carrosserie sans endommager la peinture. Il est par exemple possible de parler de la ventouse de débosselage, des marteaux de débosselage et des tiges. Pour réparer une carrosserie, les spécialistes appliquent aussi du mastic (mastic aluminium, étain ou plastique…). Il faut également réappliquer une peinture.

Remplacement de pièces

Si une partie de la carrosserie est trop endommagée pour être réparée, elle peut être remplacée par une pièce neuve. Cela peut inclure des éléments tels que des pare-chocs, des portes ou encore les capots. Il s’agit par exemple d’une démarche incontournable à la suite d’un accident.

Réparation de la peinture

Les rayures, les éraflures et les dommages liés à la peinture peuvent être réparés en utilisant des techniques de retouche et de polissage. Dans certains cas, une réparation plus étendue pourrait nécessiter de repeindre une partie ou la totalité de la carrosserie.

Soudure

Les réparations nécessitant la fixation ou le remplacement de parties métalliques de la carrosserie impliquent des opérations de soudure. Les carrossiers misent sur la méthode pour restaurer l’intégrité structurelle du véhicule.

Réparation de la tôle et de la rouille

Les tôles froissées, déformées ou perforées sont réparées à l’aide des techniques de redressage, de martelage et de façonnage. En revanche, si la carrosserie présentait des signes de rouille, il peut être nécessaire de découper la zone affectée et de souder. Le spécialiste peut aussi remplacer les morceaux de tôle rouillés. C’est seulement après l’opération que la zone sera traitée contre la rouille et repeinte.

Les autres domaines d’intervention du professionnel

Après une collision, le carrossier peut aligner les éléments de la carrosserie tels que les portes, les capots et les coffres pour qu’ils s’ajustent correctement et fonctionnent en douceur. Lorsque la suspension ou d’autres composants mécaniques sont endommagés dans un accident, le professionnel remplacera ces parties pour s’assurer de l’intégrité et de la fonctionnalité des pièces. De même, les vitres endommagées, y compris les pare-brise fissurés, réclame aussi un remplacement.

Les autres critères pour sélectionner un carrossier

D’autres critères viendront s’ajouter à celles mentionnées plus haut à savoir la réputation et le niveau d’expertise du spécialiste. Là encore, cherchez les informations sur sa page internet. Le plus important est d’opter pour un carrossier ayant une bonne réputation dans votre région et de l’expérience. En outre, rendez-vous sur place pour visiter les installations dans son garage. Une installation propre, bien organisée et équipée reflète l’engagement de l’expert envers la qualité du travail. Avant de choisir un carrossier, il est également conseillé de récupérer des devis détaillés de plusieurs carrossiers à Charleroi. Ici, assurez-vous que ces devis incluent tous les détails des réparations et les coûts associés. En fonction des données, évitez les devis trop bas, car la qualité du travail pourrait en pâtir. Lorsque vous discutez avec le responsable, vérifiez s’ils sont capables de répondre à vos questions et à fournir des informations claires sur les réparations nécessaires. Une communication ouverte sera alors importante pour vous tenir informé de l’avancement des travaux. Il est aussi préconisé de poser des questions sur les techniques et les méthodes de réparation qu’ils vont utiliser ou de demander des photos de leurs anciennes réalisations.