A qui confier l’installation de votre borne de recharge électrique ?

borne de recharge électrique

Les véhicules électriques représentent des alternatives écologiques en mesure d’assurer les déplacements motorisés en zone urbaine. De nombreuses infrastructures comme les bornes de recharge permettent de les alimenter en électricité durant la journée, et elles peuvent devenir indispensables pour les personnes utilisant ce moyen de transport comme véhicule principal. L’acquisition de ce dispositif domicile est une opération délicate, et demande généralement l’intervention d’un professionnel qualifié pour garantir la sécurité de l’installation. Sa mise en place est notamment régie par une réglementation en fonction de la puissance délivrée, et doit être connue par tout individu souhaitant disposer d’une borne de recharge dans sa résidence.

Le professionnel de l’électricité certifié

Le terme électricien fait référence à plusieurs métiers associés à l’installation d’appareils électriques et à l’utilisation de l’électricité. Le suivi d’un parcours aboutissant sur la délivrance d’un CAP ou BEP d’électricien d’équipement du bâtiment permet de devenir un électricien, mais celui-ci peut ne pas habiliter le diplômé à s’occuper d’une borne de recharge. En effet, il existe des formations spécifiques relatives à ces systèmes fonctionnant au courant, et elles représentent alors l’unique option pour bénéficier des qualifications nécessaires à l’installation et entretien de ces bornes. Leur mise en place doit donc être réalisée par un opérateur qualifié pour délivrer un fonctionnement optimal, en plus d’assurer la sécurité de l’utilisateur et du véhicule branché.

Un électricien sortant de ces formations sera alors certifié « Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique » (IRVE), ce qui garantit la mise en place d’infrastructures fiables. De ce fait, les électriciens possédant cette certification s’illustrent en tant qu’opérateurs exclusifs capables d’installer légalement des bornes distribuant du courant destiné à la recharge de voiture électrique, et dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Par ailleurs, cliquer sur ce lien pour obtenir des informations supplémentaires sur le rôle d’un installateur borne de recharge voiture électrique, et les intérêts de faire appel à ses services.

L’importance de la certification IRVE

L’installateur ayant passé la formation IRVE mettra automatiquement en place une borne recharge voiture électrique conforme à la norme NF 15-100. Le non-respect de cette réglementation ne permettra alors pas à un technicien de diagnostiquer correctement la cause d’un dysfonctionnement, et ce dernier sera forcé de proposer une solution de recharge qui impliquera le remplacement intégral de l’installation au frais du client.

Il est aussi noté qu’une installation borne de recharge effectuée par un artisan disposant de la certification IRVE sera composée du matériel adapté au véhicule à recharger. En outre, l’installateur recommandera simplement la meilleure option de recharge, en prenant en compte la limite de sensibilité de la voiture et la valeur de la résistance de la prise de terre. Par exemple, ce dernier pourra déterminer si le véhicule électrique doit être chargé avec une borne standard où la procédure sera relativement longue, ou une borne de recharge rapide.

Bénéficier d’un accompagnement durant le projet

L’intervention d’un expert dans l’installation borne de recharge pour voiture électrique est désormais obligatoire d’après la loi. De plus, le recours à un professionnel certifié IRVE permet également au commanditaire d’être éligible à différentes subventions, et rester couvert par son assurance en cas d’éventuel accident. Une installation frauduleuse présente donc des dangers d’utilisation en plus d’exposer le propriétaire à des problèmes judiciaires si celle-ci cause des préjudices à un tiers.

D’ailleurs, le professionnel certifié s’occupera des diverses démarches pour obtenir les aides, et améliorer la visibilité d’une entreprise au passage. L’électricien IRVE tâchera de trouver le compromis entre le prix et la qualité du travail, et son assistance est susceptible de devenir substantielle s’il localise l’emplacement idéale de la borne, car cela réduira significativement le montant initial présent sur le devis. Assumant enfin le rôle d’intermédiaire, celui-ci peut assister son client à profiter des tarifs généralement avantageux grâce aux négociations auprès des fournisseurs.

Une voiture hybride combien ça coûte ?
Quels sont les modèles de voitures hybrides les plus vendus en France ?