Comment contacter la fourrière du Mans pour récupérer votre véhicule ?

Fourrière du Mans

La fourrière du Mans est une autorité administrative sise sur le territoire français. En effet, la mise en fourrière désigne une action de transférer un véhicule vers un lieu indiqué par le pouvoir administratif ou par le pouvoir judiciaire pour le retenir jusqu’à une décision de sortie ou à une décision de main levée ne soit prononcée. La réglementation desdites fourrières diffère suivant chaque pays. Sur ce, il faut déjà comprendre les démarches à suivre pour contacter et pour récupérer votre véhicule mis en fourrière au Mans ?

Les conditions générales de mise en fourrière d’un véhicule chez Le Mans

En général, un véhicule sera mis à la fourrière du Mans lorsque son propriétaire a enfreint une des 6 règles de la circulation. En premier lieu, le véhicule a fait entrave à la circulation. En deuxième lieu, soit celui-ci a été enlevé suite à un manquement aux obligations légales relatives au contrôle technique. Il est possible que le propriétaire ignore les réparations qui ont été recommandées.

En troisième lieu, il circule dans un espace naturel. En quatrième lieu, le véhicule a commis une infraction relative à la protection des sites ou des paysages protégés. En cinquième lieu, il s’est garé de manière abusive, dangereuse ou gênante. En dernier lieu, il arrive que la sanction pour immobilisation dudit véhicule ne soit pas réglée dans le délai de 48 heures prévu dans les règlementations…

Géolocalisation de la fourrière du Mans

Pour avoir la faculté de conduire à nouveau votre véhicule, veuillez vous rendre à la fourrière du Mans sis à l’impasse André Fertre, 72100 LE MANS, 47.9954483 de latitude, 0.2022734 de longitude. Vous pouvez également vous rendre au Commissariat de police du Mans, 7200 Le Mans, sis à l’hôtel de police 19 Bd Paixhans. Pour information, Le Mans est une commune issue des villes du Grand Ouest français et se situe à la jonction de la rivière de la Sarthe et celle de l’Huisne? C’est également une préfecture située dans la région du pays de la Loire et du département de la Sarthe.

Les démarches à suivre pour récupérer votre véhicule mis en fourrière

Les démarches à suivre varient suivant le fait que le véhicule vienne à peine d’être mis à la fourrière du Mans ou qu’il soit déjà en fourrière.

Dans le premier cas, le propriétaire doit connaître au préalable les horaires de travail et les frais à payer. Sachez que cette administration ouvre ses portes pendant les jours ouvrés de 8h à 19h30 et le samedi de 8h à 17h. Par contre, concernant les frais à payer, il faut définir le type du véhicule saisi (camion ou voiture ou véhicule motorisé à 2 roues) et le nombre de place du parking qu’il occupe. D’autres paramètres entrent aussi en jeu comme le lieu public où il s’est garé illégalement. Sur ce, lesdits frais couvrent à la fois l’enlèvement (de 120 à 150 Euros), l’expertise, la garde quotidienne (de 7 a 29 Euros), l’immobilisation (de 7 à 10 Euros) et les procédures préalables (de 15 à 20 Euros). Toutefois, vous devez vous prémunir de votre carte d’identité, de votre permis de conduire et de votre attestation d’assurance.

Dans le second cas, le propriétaire dispose d’un délai réglementaire variant entre 10 à 30j et ce, suivant la qualité dudit véhicule. Tout véhicule mis à la fourrière dépassant ces délais peut faire l’objet d’une vente ou d’une destruction. Pour restituer ou pour récupérer un véhicule qui est sujet à un manquement aux dispositifs légaux et réglementaires relatifs au contrôle technique, vous devez faire les réparations recommandées. Toutefois, dans tous les cas de figure, le propriétaire doit régler les frais de garde. En France, il existe une classification importante concernant un véhicule qui ne fait pas l’objet de réclamation dans les 72 heures suivant sa mise en fourrière.

Comment contacter la fourrière du Mans pour récupérer votre véhicule ?

Il existe 2 possibilités si vous voulez communiquer avec la fourrière du Mans dans le but de récupérer votre véhicule. En premier lieu, soit vous contactez directement la police judiciaire ou la gendarmerie territorialement compétente. Sur ce, veuillez taper les numéros suivants : 02 55 46 20 00 ou 02 43 42 15 31. En second lieu, soit vous consultez le site officiel de la préfecture de police pour vous renseigner sur le numéro d’immatriculation dudit véhicule soit vous allez consulter le site d’information indépendant des sociétés de fourrières pour y voir sa coordonnée téléphonique professionnelle (08 90 70 73 04).

Toutefois, il faut savoir que de telle initiative nécessite une décision de main levée. Une fois l’avoir obtenu, il va falloir se rendre physiquement et dans les plus brefs délais au commissariat de police nationale ou au poste de la gendarmerie proche de l’enlèvement. Vous pourrez ainsi faire un paiement sur place et régler les frais de garde journalier.

Pneus auto : comment les acheter à moindre coût ?
Pose d’accessoire d’économie de carburant