Est-il possible de personnaliser une plaque d’immatriculation ?

Plaque d'immatriculation

De nombreux propriétaires de véhicules se demandent s’il est possible de personnaliser leur plaque d’immatriculation. En France, il existe une réglementation stricte à ce sujet. Il est donc nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur ces normes pour éviter les ennuis avec l’autorité. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les plaques d’immatriculation personnalisées.

La nouvelle réglementation sur les plaques d’immatriculation !

Depuis 2009, la France a adopté une nouvelle législation sur l’immatriculation des véhicules, à savoir le système d’immatriculation des véhicules ou SIV. Ce nouveau système permet d’avoir un système informatisé pour enregistrer et gérer les immatriculations des voitures en France. Depuis lors, les numéros d’immatriculation sont générés automatiquement par le système en fonction de la date d’immatriculation. Une fois immatriculées, les voitures conservent leur numéro jusqu’à ce qu’elles soient détruites ou exportées. Le numéro d’immatriculation ne peut être modifié même en cas de revente ou de changement de carte grise. Ce système inclut en outre d’autres types de véhicules tels que les camions et les cyclomoteurs. Toutes les voitures immatriculées dans l’ancien système (FNI) sont donc obligées d’obtenir de nouveaux numéros. Dans le cas des véhicules de collection, des exemptions sont appliquées afin de préserver leur valeur culturelle et historique. Cette nouvelle réglementation laisse peu de liberté pour la personnalisation. Toutefois, il est possible de commander une Plaque immatriculation personnalisée tout en respectant les normes et règlements en vigueur.

Les normes obligatoires pour une plaque d’immatriculation !

Le format d’une plaque d’immatriculation suit des règles bien précises. Sur le côté gauche de la plaque se trouve l’eurobande indiquant le pays d’immatriculation, » F » dans le cas de la France, ainsi que le logo de l’Union européenne. Au milieu, le numéro d’immatriculation est écrit selon la règle prescrite par le SIV, c’est-à-dire 2 lettres suivies d’un tiret, trois chiffres suivis d’un tiret, et deux lettres. Les caractères sont écrits en noir sur un fond blanc. Situé sur le côté droit, l’identifiant territorial est coloré en bleu. Il est formé par le numéro du département et le logo régional. Il est illégal de modifier le format ou la disposition des visuels tels que les numéros de département et les logos. Il est par ailleurs illégal de faire usage de caractères et de polices de caractères qui rendent difficile la lecture du numéro d’immatriculation. Dans la zone de la plaque, il est interdit de mettre des autocollants, des écritures et des logos personnalisés. La loi exige en outre que la plaque d’immatriculation ait une longueur de 52 cm et une largeur de 11 cm. Il est aussi important de mentionner que cacher une partie de la plaque est illégal et passible d’une amende.

Les possibilités de personnalisation de la plaque d’immatriculation !

Les textes en vigueur en France laissent peu de marge de manœuvre à ceux qui veulent personnaliser leur plaque d’immatriculation. Cependant, avec un professionnel compétent et créatif, il est possible de réaliser une plaque d’immatriculation personnalisée. À l’heure actuelle, il est possible de choisir le numéro de département affiché sur la plaque d’immatriculation, quel que soit le lieu de résidence du propriétaire du véhicule. Ce choix implique également l’affichage du logo de la Région à laquelle appartient le département. Le propriétaire peut aussi choisir la police de caractères de l’inscription. Toutefois, il doit s’agir d’une police bâton et la couleur doit être noire. Sous la plaque arrière du véhicule, il est possible de mettre un dossard inscrivant un court texte ou une petite citation. Il faut seulement veiller à ce que sa séparation avec la plaque soit bien visible. Le propriétaire peut en outre faire le choix des matériaux avec lesquels la plaque d’immatriculation sera fabriquée. En général, les supports sont fabriqués soit en aluminium, soit en plexiglas. Les plaques en aluminium sont en principe peu coûteuses mais moins résistantes aux chocs. Les plaques en plexiglas, en revanche, sont plus chères, plus esthétiques et peuvent être facilement personnalisées.

Commande d’une plaque d’immatriculation personnalisée !

Actuellement, il est possible de commander sa plaque d’immatriculation auprès des fournisseurs agréés du commerce de véhicules. Il s’agit de concessionnaires ou de garages agréés par le ministère de l’Intérieur pour délivrer des plaques d’immatriculation. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, ces professionnels se chargent de toutes les démarches administratives concernant l’attribution des numéros d’immatriculation ainsi que la fabrication des plaques. Pour commander une plaque d’immatriculation personnalisée, les automobilistes peuvent contacter directement les prestataires sur Internet. La commande d’une plaque en ligne se fait en moins de 10 minutes. La plaque personnalisée sera livrée directement à votre domicile de manière sécurisée par la poste dans un délai de 48 heures. Pour s’assurer que la plaque répond aux critères législatifs, il est nécessaire de vérifier l’agrément du ministère de l’Intérieur. Pensez aussi à vous assurer que la plaque sera livrée avec un lot de rivets pour la fixer sur le véhicule. Certains professionnels proposent le service de pose de plaques sur les voitures

Commander des pièces détachées de marque Iveco en ligne
Renouvellement de permis de conduire, comment s’y prendre ?