Guide d’achat : Citadine d’occasion ou citadine neuve ?

Citadine d’occasion ou citadine neuve ? Le choix n’est pas évident. En effet, l’achat d’une voiture est un investissement de quelques dizaines de milliers d’euros qui mérite une bonne réflexion. Aujourd’hui, le marché de l’occasion a la cote auprès des Français en raison de l’économie réalisée. L’achat d’une voiture neuve chez un concessionnaire est beaucoup plus rassurant. Voiture neuve ou d’occasion a ses avantages et ses inconvénients.

Une citadine d’occasion

Le marché de l’occasion se justifie par des motivations économes. Effectivement, un véhicule d’occasion est nettement moins cher qu’une voiture neuve, avec un coût d’acquisition inférieur à 40 %. Vous pouvez trouver ici des modèles de citadine qui répondent à vos attentes. En revanche, le coût de réparation peut être conséquent. De plus, les problèmes peuvent arriver très vite surtout en absence des garanties. Ce problème est valable en ce qui concerne les ventes entre particuliers. Pour minimiser les risques d’arnaque, acheter votre occasion chez un concessionnaire qui commercialise des véhicules d’occasion. Chez Renault occasion à Grenoble, vous trouvez des voitures d’occasion de très bon état. Les prix sont très attractifs et les véhicules d’occasion que vous achetez sont sous garantie, chose qu’un particulier ou un mandataire n’est pas en mesure de vous offrir.

Une citadine neuve

Le coût d’achat d’une voiture neuve est très élevé certes, mais du côté entretien, elle est beaucoup plus économique qu’une voiture d’occasion. En effet, avec une voiture d’occasion, vous devez prévoir certaines répartitions au niveau de la courroie, des amortisseurs, des pneus… Alors, en plus du coût de l’entretien s’ajoute le temps de la répartition ainsi que les problèmes qui vont avec… Autres avantages, une voiture neuve est plus économique au niveau du carburant. Une voiture neuve n’a pas besoin de passer un contrôle technique pendant 5 ans. Côté assurance, c’est la voiture d’occasion qui marque un point. Évidemment, une voiture d’occasion n’a pas besoin d’être couverte pour tous risques. Il suffit de couvrir votre voiture avec l’assurance responsabilité civile.

Le verdict

Là, il ne s’agit pas de vous convaincre sur telle ou telle option, le choix vous appartient. D’ailleurs, comme vous l’avez constaté, l’un comme l’autre à ses particularités. Faites le calcul en fonction de votre besoin. Ne vous fiez pas aux apparences, car même abordables, une occasion nécessite des frais d’entretien. Chose que vous ne risquez pas d’affronter avec une neuve. En revanche, avec une bonne réflexion, vous pouvez décrocher une bonne affaire avec une occasion chez Renault à Grenoble.

Louer une voiture pour des vacances en Martinique
Guide pratique pour faire sa carte rise à Paris