Guide pratique pour faire sa carte rise à Paris

carte grise

Après avoir acheté une voiture d’occasion auprès d’un particulier ou d’un professionnel du domaine, il vous faudra faire une demande de carte grise pour votre véhicule. Vous aurez aussi besoin de demander une nouvelle carte grise pour un véhicule importé. Comment alors faire sa carte grise à Paris ?

Obtenir une carte grise en ligne

Pour obtenir un certificat d’immatriculation, il n’est plus possible de se rendre auprès du service carte grise de la préfecture. À l’introduction du PPNG ou Plan Préfectures Nouvelle Génération, les démarches pour l’obtention des titres sécurisés comme le permis de conduire, la carte d’identité, le passeport ou la carte grise doivent être réalisées en ligne. Ces procédures en ligne ont été instaurées depuis le 6 novembre 2017. Aujourd’hui, il est alors plus simple de faire sa carte grise. Toute demande de carte grise devra désormais s’effectuer via Internet. Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder aux nouvelles technologies, vous pourrez toujours vous rendre auprès des professionnels de l’automobile agréés sur le territoire français pour la démarche. En quelques minutes, votre demande pourra être validée. Sans vous déplacer, vous pourrez alors recevoir votre certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais. Avec ce service en ligne concernant la demande de carte grise, d’autres formalités pourront aussi être effectuées comme la demande de duplicata, le changement d’adresse ou le changement de titulaire. Avec les données présentes sur l’ancienne carte grise, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire. À noter que d’une région à une autre, le montant du cheval fiscal peut varier. Il vous faudra ensuite valider votre démarche. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé ainsi que la liste des documents que vous devez fournir pour la constitution de votre dossier. Après avoir préparé et envoyé votre dossier, vous aurez votre carte grise chez vous par courrier. Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires si vous voulez réaliser une demande de carte grise paris.

Pourquoi faire une demande de carte grise en ligne ?

En 2009, le nouveau SIV ou système d immatriculation des véhicules a été mis en place pour donner aux professionnels de l’auto la possibilité d’obtenir un agrément et une habilitation relatif au traitement des certificats d’immatriculation dans le logiciel de l’État. Les démarches administratives ont été généralisées en 2017, ce qui n’a plus permis aux usagers de réaliser directement les démarches auprès de la préfecture. Les démarches pour obtenir une carte grise devront être réalisées en ligne. La simplification et la modernisation du système pour réaliser sa carte grise a permis aux automobilistes d’effectuer leur demande n’importe quand et n’importe où. Pour faire sa carte grise, le service en ligne est alors à la fois totalement sécurisé, ultra rapide et très pratique, ce qui correspond bien à la simplification des démarches administratives auprès du Service Public.

Se rendre sur les sites spécialisés pour demander sa carte grise en ligne

Pour faire votre carte grise à Paris, il vous faudra alors vous rendre auprès d’un site agréé. Via ces sites, vous pourrez effectuer les démarches liées à l’immatriculation de votre voiture. Ces démarches sont nécessaires pour changer le nom du propriétaire du véhicule suite à un achat, la mise à jour de l’adresse suite à un déménagement du propriétaire, la demande d’un duplicata suive à un vol, une détérioration ou une perte de la carte grise. À l’aide des simulateurs en ligne, vous aurez la possibilité de calculer le prix de la nouvelle carte grise. Il vous faudra ensuite régler votre commande. Une liste des documents à fournir vous sera ensuite remis. Une fois que vous avez constitué votre dossier, le centre de traitement agrée prendra en charge votre demande. Après validation, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation par mail avant d’obtenir votre carte grise définitive.

Quelle voiture choisir lorsqu’on est jeune conducteur ?
Existe-t-il des citadines écologiques ?