Quelle voiture choisir lorsqu’on est jeune conducteur ?

jeune conducteur

Lorsqu’on est un jeune conducteur ou que l’on vient de remporter le précieux sésame, on se projette facilement au volant d’un bolide ou du modèle dernière génération de sa marque préférée. C’est évidemment possible, mais coûteux. De plus, les premières années de conduite sont en général consacrées à la poursuite de l’apprentissage et à l’acquisition des bons réflexes. Lorsqu’un jeune conducteur fait ses premières armes dans la circulation urbaine ou péri-urbaine, les occasions de se faire des frayeurs sont nombreuses. Pour ces raisons, il est sans doute préférable pour le jeune conducteur de conduire une voiture puissante mais pas trop et d’investir dans un modèle en occasion récent et équipé de fonctionnalités d’aide à la conduite pour sa sécurité.   

 

Choisir une occasion auprès d’un professionnel de l’automobile

 

En regardant sur le marché de l’occasion, le jeune conducteur va pouvoir profiter d’un choix important dans différentes gammes et de prix très attractifs, qui s’appliquent aussi à la carte grise et l’assurance. Le réflexe est souvent de mener sa recherche sur le marché de l’occasion entre particuliers, mais les voitures proposées ne sont soumises à aucune règle et ne sont pas garanties. Pour que les économies réalisées en achetant une voiture d’occasion à un particulier ne soient pas englouties tout de suite dans des réparations, le jeune conducteur peut orienter sa recherche vers un professionnel de l’automobile en ligne (concessionnaire, mandataire…). Celui-ci pourra lui proposer un choix important de voitures d’occasion vérifiées et garanties au minimum 6 mois. En passant par un professionnel spécialisé en leasing, il pourra en plus profiter des avantages d’une loa voiture d’occasion garantie.

 

Les modèles de voiture préférés par les jeunes conducteurs

 

Les études statistiques font apparaître que les jeunes conducteurs plébiscitent les citadines de marques françaises. À la tête du classement, on retrouve ainsi les Renault Clio II, III, IV et Twingo, suivies des Peugeot 206, 207, 208 et 307 et de la Citroën C3. Ces voitures sont idéales pour les jeunes conducteurs car elles ont un encombrement réduit, consomment peu de carburant et sont plutôt fiables.

 

Dans le classement des voitures préférées des jeunes conducteurs figurent aussi les incontournables Volkswagen Polo et Golf, la Ford Ka et Fiesta et la Toyota Yaris, des marques étrangères qui jouissent d’une belle réputation de fiabilité.     

   

Les avantages de la loa voiture d’occasion pour les jeunes conducteurs

 

La LOA voiture d’occasion est un mode de financement avantageux pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans. Tout d’abord, il n’y a pas de contraintes d’âge ou d’expérience de conduite spécifiques pour souscrire une LOA voiture. Il suffit d’être majeur, de posséder son permis de conduire et d’avoir un compte en banque régulièrement approvisionné pour satisfaire aux critères d’éligibilité de l’organisme financier auquel votre professionnel de l’automobile est adossé.

 

Autres avantages, en souscrivant une LOA voiture d’occasion, le jeune conducteur n’est pas obligé de verser un apport et il peut adapter le montant de son loyer mensuel en fonction de ses revenus. En passant par une location plutôt que par un achat, même à crédit, le jeune conducteur sécurise ses finances et se laisse le temps de voir ce qu’il va faire au terme de son contrat de leasing en LOA voiture d’occasion. S’il le souhaite, il pourra restituer sa voiture pour renouveler son contrat de LOA avec un modèle plus récent, ou alors il pourra l’acheter en levant l’option d’achat et en payant le montant de sa valeur résiduelle. Grâce à cette flexibilité, le jeune conducteur conserve la liberté de choisir la mobilité qui lui correspond le mieux. 

Guide pratique pour faire sa carte rise à Paris
Existe-t-il des citadines écologiques ?