Renouvellement de permis de conduire, comment s’y prendre ?

conductrice de voiture

Pour conduire une voiture, il faut un permis de conduire. Une fois que vous obtenez ce papier administratif, vous pouvez rouler en toute sérénité. Cependant, il importe de respecter sa durée de validité et de le renouveler de suite si le délai arrive à son terme. Avant de mettre en avant les démarches à suivre, quelques informations sont bonnes à savoir.

Permis de conduire, qu’est-ce que c’est ?

Le permis de conduire, bien qu’il soit très utile, certaines personnes ne portent pas encore d’intérêt particulier sur son importance. Si ce n’est pas votre cas, tant mieux. Un permis de conduire est ce fameux papier administratif permettant à tous les conducteurs d’être en règle. Il est surtout utile en cas d’accident, car en son absence, l’assurance serait annulée et que le chauffeur se chargerait personnellement de toutes les charges ainsi que les différents coûts. Ce papier est en principe obtenu à l’âge de 18 ans, grâce à la réussite d’un examen que tout le monde doit passer. Le permis de conduire est validé sur un document sur lequel y sont inscrits la date de son obtention et surtout sa date de limite. Une fois que sa validité soit dépassée, le conducteur doit passer à son renouvellement.

Pourquoi faut-il renouveler un permis de conduire ?

Dans la règle générale, les permis de conduire de la catégorie A et B peuvent être utilisés pendant 15 ans. Pour les permis C, D et E, la durée de validité est de 5 ans. Cette nouvelle réforme doit se faire pour actualiser la photo d’identité de son titulaire ainsi que toutes les informations lui concernant. Renouveler un permis de conduire permet également de passer à un nouveau contrôle médical qui est très important, notamment pour les catégories C, D, et E. Le renouvellement du permis de conduire semble très évident, car à partir d’un certain âge, le conducteur peut ne plus avoir les mêmes capacités qu’avant. Et donc, le risque d’accident sur route pourrait être assez élevé. Le renouvellement de permis de conduire se présente comme une démarche administrative et médicale.

À quel moment faut-il renouveler son permis de conduire ?

Pour que vous puissiez entreprendre à temps le renouvellement du permis de conduire, voici ce que vous devez donc savoir. En principe, le moment adéquat dépend de l’âge de chaque titulaire. Si la personne a moins de 55 ans, la validité de son permis ne dépasse pas les 5 ans. Pour les titulaires âgés entre 55 et 60 ans, c’est encore 5 ans et un à deux ans pour les personnes âgées jusqu’à 76 ans. Pour ceux ayant un permis appartenant à la catégorie D, la date de validité se situe entre 1 à 5 ans.

Quelles sont les démarches à réaliser pour un renouvellement de permis de conduire ?

Pour renouveler votre permis de conduire en ligne, vous devez encore constituer un nouveau dossier comportant les documents suivants ;

  • une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) ;
  • le document cerfa 149448*01 rempli et signé ;
  • le document cerfa 14882*01 rempli et signé ;
  • un document cerfa 14880*02 daté, signé et rempli par le médecin et aussi par vous ;
  • un justificatif de domicile qui est daté pas plus de 6 mois ;
  • une adresse mail et un numéro de téléphone (nécessaire pour vous tenir au courant de toutes les procédures et aussi pour la réception du nouveau permis) ;
  • le montant de la taxe régionale au cas vous en avez ;
  • un timbre fiscal qui coûte 25 € ;
  • code photo d’identité numérique.

 

Une fois le dossier complet, vous n’avez qu’à attendre jusqu’à 20 jours maximum avant de vous approprier un nouveau permis.

Comment choisir son assurance camping-car ?
Trouver les meilleurs rangements pour voitures en ligne