X conseils pour réussir son déménagement

Déménager demande une certaine organisation pour limiter le stress. Vous allez déménager et ne savez pas comment vous y prendre ? Effectivement, il ne faut rien oublier ! Dans cet article, vous trouverez divers conseils pour préparer votre déménagement seul en contactant des agences de location d’utilitaires. Pour mener à bien votre déménagement, vous devrez savoir comment emballer vos affaires dans les cartons, transporter vos meubles, effectuer vos démarches administratives et obtenir des aides financières accordées par divers organismes.

Planifiez tout ce que vous devez réaliser avant de déménager

Vous avez fixé la date à laquelle vous alliez déménager ? Pour vous aider à réussir votre changement de domicile, obtenez ici plus d’informations. Tout d’abord, dans le cas où vous être locataire, vous avez déjà dû donner votre préavis à votre propriétaire ? Il est donc temps maintenant de bien vous organiser en établissant un planning. Sur ce dernier, prévoyez de trier vos affaires, de contacter plusieurs agences de location de camions ou vos amis si vous souhaitez qu’ils vous prêtent main-forte pour déménager. Mais encore, récupérez des cartons et informez-vous sur les différentes aides financières accordées pour déménager. Posez cet aide-mémoire à un endroit bien visible qui vous permettra de vous rappeler ce à quoi vous devez penser.

Triez vos affaires et identifiez vos cartons

Déménager, c’est l’occasion de trier vos affaires et vos effets personnels accumulés depuis un certain temps. Réfléchissez à ce qui vous accompagnera encore un certain temps et à ce que vous ne souhaitez plus garder. Ne jetez pas forcément ! Offrez une seconde vie à tout ce qui ne vous intéresse plus. Quant aux cartons d’emballage, vous avez la possibilité d’en acheter ou tenter d’en récupérer auprès des grandes surfaces. Ne mettez pas en vrac, dans les emballages, tout ce que vous allez emporter. Faites des cartons pour votre cuisine, votre chambre, votre séjour… et indiquez le contenu de chacun. Vous éviterez le jour de votre déménagement de devoir vider tout un carton pour trouver votre brosse à dents par exemple.

Décidez de qui vous aidera à déménager ?

Vous décidez de déménager seul ? Il vous faut malgré tout prévoir un camion pour transporter vos affaires. Pour bien le choisir, évaluez le volume à transporter. Les dimensions de ces utilitaires sont formulées en m3. Les camions offrant de 7 à 10 m3 déménagent un studio d’environ 30 m², soit une soixantaine de cartons. Les camions jusqu’à 22 m3 peuvent recevoir plus de 80 cartons. Pour mieux estimer, ce dont vous avez besoin, sachez qu’un lit de deux places utilise 1,2 m3 et un gros appareil électroménager 0,3 m3. Si vous sélectionnez un utilitaire léger inférieur à 3,5 tonnes, vous pourrez le conduire vous-même, votre permis B suffit. En revanche, en faisant appel à un professionnel expérimenté, vous éviterez de nombreux soucis. Sélectionnez alors une entreprise à proximité de chez vous. Lisez les avis sur Internet, renseignez-vous sur chacune d’elles auprès de vos amis. Comparez les prix de leurs prestations. Dans le cas où vous avez besoin de transporter un animal, vous devrez soit le transporter dans votre propre véhicule, faire appel à un professionnel en transport d’animaux ou le confier à une personne qui l’emmènera dans son propre véhicule.

Procédez à votre changement d’adresse

Établissez une liste des organismes à prévenir de votre changement d’adresse au moins 15 jours avant de prendre possession de votre nouveau domicile. Il s’agit des impôts, de votre banque, de la sécurité sociale, des fournisseurs de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphone et d’Internet, de vos assurances, de votre employeur, de vos abonnements et éventuellement de la CAF… Certaines banques, organismes ou même des déménageurs proposent de réaliser ce service.

Profitez des aides financières pour déménager

Plusieurs organismes proposent des aides pour déménager, selon vos conditions de ressources. La prime de la CAF est destinée aux familles composées d’un minimum de 3 enfants qui sont bénéficiaires de l’ALF ou de l’APL et qui déménagent lorsque le foyer accueille un nouvel enfant. Pôle emploi octroie des aides à la mobilité aux allocataires qui ont trouvé un nouvel emploi avec la nécessité de déménager. Si vous avez besoin d’une aide en raison de difficultés financières, le fonds de solidarité du logement de votre département peut financer le dépôt de garantie du premier loyer, l’assurance du logement, les frais pour déménager ou les factures de téléphone, d’eau, d’énergie… Lors d’une mutation professionnelle, vous pouvez bénéficier de l’aide mobili-pass. Enfin, si vous êtes en situation de handicap, une prise en charge des frais pour déménager peut être allouée dans le cadre de la prestation de compensation de handicap.


Est-il possible de personnaliser une plaque d’immatriculation ?
Commander des pièces détachées de marque Iveco en ligne