Solution de gestion de flotte automobile : guide d’achat en ligne

flotte automobile

Choisir la bonne solution de suivi de flotte GPS pour votre entreprise n’est pas une décision facile ou à prendre à la légère. Avec l’augmentation du nombre de solutions disponibles sur le marché, trouver votre chemin parmi le nombre considérable de choix peut sembler un défi de taille. De plus, les fonctionnalités de chaque solution peuvent différer et devraient dépendre des besoins de votre entreprise. Une solution de suivi GPS des véhicules n’est pas une solution unique.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de flotte ?

La fonctionnalité dont une entreprise de taille petite à moyenne a besoin varie considérablement par rapport aux besoins d’une grande entreprise. Pour trouver le bon système pour votre entreprise, vous devez rechercher les options et solutions disponibles.

Le logiciel de gestion de flotte est conçu pour les organisations de tout secteur qui gèrent de grandes ou petites flottes de véhicules ou d’autres équipements à roues. Le logiciel fournit un système centralisé de gestion du cycle de vie des véhicules et des conducteurs de véhicules, de la maintenance à l’économie de carburant, à la répartition, à la conformité en matière de santé et de sécurité, au suivi GPS, etc. Bien qu’il ne soit pas aussi saturé que d’autres secteurs verticaux de l’informatique d’entreprise, le marché de la gestion de flotte offre de nombreuses solutions différentes qui varient en fonction des fonctionnalités, des prix et de l’intention d’utilisation.

Afin d’aider les décideurs à choisir le meilleur logiciel de gestion de flotte, ce guide décrira les fonctionnalités communes, les tendances logicielles, des conseils pour créer l’adhésion de l’entreprise et une étude de cas d’une solution de gestion de flotte de premier plan.

Comment fonctionne le suivi GPS de la flotte ?

Le suivi de flotte GPS fonctionne en installant une unité GPS sur votre véhicule ou votre équipement lourd. Cette unité se connecte au port de diagnostic OBDII du véhicule et extrait des informations précieuses de l’ordinateur de bord du véhicule. À l’aide d’un réseau de satellites GPS et de données cellulaires, l’appareil envoie des informations, telles que l’emplacement du véhicule, le kilométrage, l’état d’allumage, la consommation de carburant et les notifications de maintenance vers le cloud où les données sont analysées et distillées dans des rapports et des tableaux de bord faciles à lire.

Le suivi de la flotte par GPS aide également les conducteurs à communiquer avec le bureau, à transmettre des formulaires directement avec leur appareil mobile et à se conformer aux réglementations nationales et fédérales.

Tendances des logiciels de gestion de flotte

Gestion des chauffeurs

Pour aider les superviseurs de flotte à exploiter leurs chauffeurs en tant qu’actifs, les éditeurs de logiciels intègrent davantage des fonctionnalités prêtes à l’emploi pour la gestion des chauffeurs. L’exemple le plus courant en est le « scorecard ». C’est un moyen de mesurer publiquement les performances du conducteur en fonction de paramètres prédéfinis (kilométrage, freinage, temps d’inactivité, excès de vitesse, respect des horaires, etc.). Ces métriques donnent aux managers des occasions plus concrètes de coaching et conduisent finalement à de meilleures habitudes de conduite. Une main-d’œuvre composée de meilleurs conducteurs peut rapporter d’énormes dividendes, d’autant plus que 20% des véhicules de la flotte sont impliqués dans des accidents chaque année.

Maintenance préventive par télématique

La télématique fait référence à l’utilisation de capteurs intégrés pour relayer les données de diagnostic, de performance et de localisation à un système administratif. De nombreux analystes considèrent que la télématique fait partie de « l’internet des objets » en constante croissance, qui compte actuellement 25 milliards d’appareils. Dans le monde de la technologie de gestion de flotte, la télématique est plus fréquemment utilisée pour soutenir les stratégies de maintenance préventive, par exemple, surveiller à distance les composants du véhicule pour détecter la chaleur, les vibrations, la pression, etc.

Pose d’accessoire d’économie de carburant
Comment contacter la fourrière du Mans pour récupérer votre véhicule ?