Bien choisir sa housse auto pour protéger sa carrosserie

Stationnée dans un garage ou à l’extérieur, une voiture n’est jamais à l’abri des facteurs de détérioration. Le vent, la pluie, la grêle, les animaux, les gens … sont autant de risque potentiel susceptible de dégrader la carrosserie d’une voiture. D’où la nécessité de recouvrir la carrosserie de la voiture à l’aide d’une bâche, une housse de protection pour voiture. C’est vrai que c’est contraignant de couvrir et de découvrir à chaque fois la voiture, mais vous y gagnerez à long terme.

Quelle est l’importance de la housse de protection pour voiture ?

Une housse de protection pour voiture sert à prémunir votre voiture contre les aléas climatiques, la salissure et globalement de son environnement extérieur. Car une carrosserie de voiture est fragile et doit être protégée. Qu’elle soit enfermée dans un garage ou parquée à l’extérieur de son environnement immédiat, les animaux voire même les personnes sont autant de facteurs susceptibles d’endommager votre carrosserie à court ou long terme. En outre, l’intérêt de la housse de protection n’est pas seulement esthétique car il faut garder en tête qu’une voiture bien conservée, en l’occurrence avec une carrosserie parfaitement entretenue, aura plus de valeur à la revente.

Comment choisir parmi les modèles de housse de protection pour voiture ?

Les fabricants rivalisent d’idées pour concevoir les housses de voiture. Du coup le marché, très concurrentiel, abonde de modèle en tout genre et il est très facile de s’y perdre. Toutefois, le choix d’une housse de protection pour voiture ne doit donc pas être fait au hasard. Avant d’initier l’acte d’achat en effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le plus important concerne la localisation du stationnement de la voiture. Si le véhicule est parqué à l’intérieur d’un garage, une housse faite avec un matériau respirant la protégera contre la poussière et l’humidité. En revanche, si la voiture est parquée à l’extérieur, surtout de manière permanente, il faut absolument le couvrir avec une housse imperméable aussi bien à la pluie qu’aux rayons UV mais aussi protégeant contre la grêle.  Ne pas oublier de choisir une hausse de protection de voiture munie d’un système de fixation et surtout d’effectuer le choix du modèle adapté à la taille de la voiture.

Comment choisir parmi les matériaux composants une housse de protection pour voiture ?

Le choix des matériaux et des composants de la housse de protection est le deuxième paramètre à considérer avant de l’acheter. En néoprène, en polyester, en PVC, en nylon, en moltex etc… le choix du matériau dépend de l’utilisation et de la finalité attendue de la housse auto ainsi que, encore une fois, de la localisation du stationnement de la voiture. Il faut noter toutefois que quel que soit l’endroit où la voiture est stationnée, il est fortement conseillé de choisir un matériau « respirant » pour lutter contre la moisissure et la corrosion. Pour un usage extérieur, le matériau choisi sera évidemment celui qui garantira l’imperméabilité de la voiture contre les intempéries. Des matériaux anti-salissures ou anti-rayures sont également disponibles sur le marché, des options supplémentaires pour protéger votre voiture si elle est stationnée à l’extérieur.

Quelle remorque choisir pour transporter des bagages ?
Transporter vos animaux en voiture en toute sécurité