En l’absence de roue de secours, quel équipement posséder ?

La crevaison d’un pneu est une panne qui peut parfois devenir pénible lorsqu’on est perdu au milieu de nulle part, surtout quand il n’y a pas de roue de secours. Pour aider les automobilistes dans leur détresse, les kits anti-crevaisons ont été créés.

Un petit aperçu sur les kits anti-crevaisons ?

La plupart des automobilistes qui n’ont pas de roue de secours sur eux ont souvent un accessoire anti-crevaison. Un des points positifs notables de ce dispositif est que celui-ci est facile à transporter. Avec la bombe anti-crevaison, par exemple, il n’est pas nécessaire de remplacer le pneu dégonflé, car il suffit d’injecter la mousse contenue dans le kit anti-crevaison et le tour est joué. Cette mousse expansive se durcira au contact de l’air et bouchera le trou. Ainsi, le conducteur pourra alors redémarrer et rouler quelques kilomètres de plus pour essayer de trouver un garage pour réparer la roue crevée. Cependant, il est à noter que ces bombes anti-crevaison ne sont pas toujours efficaces pour tous les types de pannes de roues. En effet, si la crevaison a touché le flanc des pneus, le kit ne servira plus à grand-chose. Ces kits sont aussi inutiles en cas de déchirure du pneu.

À quel moment doit-on utiliser les kits anti-crevaisons ?

Pour utiliser une accessoire anti-crevaison, il faut bien entendu qu’il y ait un pneu crevé. Le kit vous servira notamment lorsque vous avez roulé sur un clou ou sur d’autres objets perçants. En général, il permet de combler un trou d’environ 3 mm maximum. Si cette dimension est dépassée, l’accessoire ne sera pas d’une grande aide. Comme il a également été dit un peu plus haut, le kit anti-crevaison a aussi ses limites, car il ne peut pas combler un trou sur le flanc d’un pneu. Pour votre information, il existe deux types de bombes anti-crevaison sur le marché. Il y a notamment celles qui sont dites « de secours » et celles qu’on appelle « bombes définitives ou de réparation ». Les bombes anti-crevaison définitives peuvent s’utiliser jusqu’à 24 mois.

Comment utiliser une bombe anti-crevaison ?

La bombe est une accessoire anti-crevaison que la majorité des automobilistes ont sur eux, mais certains d’entre eux ne savent pas vraiment comment s’y prendre en cas de panne de roue. L’utilisation d’une bombe anti-crevaison est pourtant simple. D’abord, avant tout, vous devez ôter le bouchon de la valve de votre pneu crevé. Ensuite, essayez de repérer le clou ou l’objet qui a conduit à la crevaison du pneu. Cela fait, retirez-le soigneusement avec une lime à ongles, un tournevis ou encore un canif. Surtout, évitez d’agrandir le trou. Une fois que l’objet perçant a été retiré du pneu, vous pouvez prendre la bombe anti-crevaison et introduire son embout dans la valve du pneu. Il faut vider le contenu de la bombe dans le pneu. Par la suite, démarrez votre véhicule et faites-le rouler sur quelques mètres pour que le produit soit bien diffusé à l’intérieur du pneu.

 

Quelle remorque choisir pour transporter des bagages ?
Transporter vos animaux en voiture en toute sécurité