Quelle remorque choisir pour transporter des bagages ?

La remorque est indispensable pour transporter des objets et bagages lourds et/ou encombrants. Toutefois, il existe toute une variété de modèles qu’on risque souvent de s’y perdre. Pour faire le bon choix, il faudrait à priori déterminer vos besoins. Voici un guide…

Quel type de remorque choisir ?

Chaque remorque est destinée pour un usage spécifique. Pour le transport des bagages, la remorque bagagère ou remorque pour bagage est à privilégier. Elle possède un petit gabarit, est légère et facile à installer. Elle vous permettra de transporter même des bagages encombrants : raquettes de plage, valises…

Quel que soit votre véhicule, dès qu’il dispose d’un attelage, il est en mesure de tracter une remorque bagagère : vélo, moto, scooter, camping-car, voitures et utilitaires. En outre, la remorque bagagère existe en différentes dimensions, selon la contenance recherchée. Les modèles les plus grands peuvent avoir une longueur de plus de 2,5 m et une largeur de 1,4 m. Vous pouvez aussi vous fiez au litrage pour avoir une petite idée du volume de la remorque.

Quels sont les autres points à vérifier ?

Une remorque bagagère est équipée d’autres accessoires plus ou moins utiles en fonction de vos besoins : d’attelage avec flèche en V, de crochet d’attelage, de caisse (fixe ou basculante), de plancher, de feux arrières, de plaque d’immatriculation, de ridelle, de châssis, de roue jockey… Par ailleurs, mieux vaut choisir des roues de même dimension que le véhicule pour garantir une bonne stabilité de l’ensemble. Aussi, pour une remorque de petite taille, un seul essieu suffit. Toutefois, pour des modèles plus imposants, préférez une remorque dotée de deux essieux (4 roues).

Les remorques qui possèdent leur propre système de freinage peuvent s’arrêter d’une manière automatique lorsque la voiture ralentit. C’est donc un gage de sécurité. Ce qui n’est pas le cas d’une remorque « non freinée ». Enfin, soyez attentif au poids que peut supporter la remorque. Référez-vous au PTAC indiqué sur la plaque d’identification ! En effet, avec une petite capacité, vous serez très vite limité !

Qu’en est-il des autres accessoires ?

Pour anticiper contre les vols, vous pouvez l’équiper d’un système antivol. La bâche est aussi conseillée. Elle protégera votre bagage lorsqu’il pleut. Sinon, le capot offre un bon compromis, mais il gonflera vite votre facture.

Attention ! Le prix d’une remorque bagagère varie selon la capacité et les options incluses. Les modèles ayant un PTAC (ou poids total autorisé en charge) de moins de 300 kg sont les plus abordables. Ils peuvent convenir aux petits budgets.

Transporter vos animaux en voiture en toute sécurité
Quelle remorque choisir pour jardiner ?