Existe-t-il des citadines écologiques ?

Les citadines suscitent l’engouement de par leur conception pour convenir expressément à la circulation en milieu urbain. Il existe d’ailleurs des modèles écologiques permettant l’entretien optimal de l’environnement et l’homme. L’usage de ces types de voitures limite son empreinte écologique tout en assurant une meilleure économie de carburant.

Citadine électrique

Dans la catégorie citadine écologique, la citadine électrique  est un excellent choix. Il est question ici d’une voiture urbaine embarquant un moteur électrique rechargeable. La batterie de ce type de voiture a une capacité de stockage allant de 22 kwh à 52 kWh et même plus selon les modèles. La voiture se charge aisément sur le réseau électrique. Le temps de charge varie de 30 minutes à 2 heures en fonction de la puissance de charge de la voiture. Une citadine électrique performante est capable d’abattre les 100 km/h en moins de 10 secondes. Elle peut avoir une autonomie jusqu’à 400 km et une vitesse maximale de l’ordre de 140 km/h. Pour dénicher un modèle de citadine écologique à motorisation électrique, tâchez d’acheter une citadine sur bymycar.fr.

Citadine hybride

La citadine hybride est une voiture respectueuse de l’environnement. Différents modèles existent d’ailleurs, que ce soit pour une citadine de segment A ou de segment B qualifiée de polyvalente. Le modèle rechargeable ou Plug-in hybrid fait partie des plus intéressants. Ce type de citadine écologique et hybride embarque un moteur électrique puissant et bien évidemment rechargeable. Le véhicule intègre aussi un moteur thermique qui prend le relai quand la batterie électrique est faible. Ce moteur à explosion peut fonctionner de concert avec le moteur électrique quand la voiture gravit une pente ou un chemin délicat, quand il faut rouler à grande vitesse, etc. Dans tous les cas, l’usage du moteur thermique est très limité.

Citadine à essence

Dans la quête d’une citadine écologique, le modèle à essence relève d’une bonne affaire. Pour mieux comprendre, il faut partir du constat selon lequel la citadine essence émet du CO2, un gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. La citadine fonctionnant au diesel émet, en plus du CO2, des particules fines qui sont néfastes pour l’environnement et l’homme. Pour avoir la garantie que la citadine à essence est belle et bien écolo, il faut s’offrir un modèle neuf et veiller minutieusement à un meilleur entretien quotidien. Le modèle à essence est d’ailleurs moins cher que celui qui carbure au diesel. Le taux d’émission de CO2 pour une citadine à essence neuve et bien entretenue varie de 40 à 100 g/km ; bien loin du seuil de 117g/km à partir duquel s’applique le malus auto.

Citadine polyvalente : pour ceux qui ont une famille avec enfants
Vous cherchez une citadine uniquement pour la ville : privilégiez une essence !