La citadine, voiture préférée des Français depuis plus de 10 ans : les raisons du succès

Les citadines figurent dans la liste des voitures les plus vendues sur le territoire national depuis quelques années. Convaincus par sa fiabilité, de plus en plus d’automobilistes investissent dans l’achat d’une citadine pour les usages urbains. Différents sondages reflètent également le succès de ce type de véhicule auprès de la clientèle française. En effet, cette catégorie de voiture s’adapte facilement aux trafics urbains, mais également présente un réel avantage sur le plan économique et écologique. Mais pourquoi cette voiture est tant appréciée par les automobilistes français ?

Une voiture taillée pour la ville

Le fait de rouler en ville avec des SUV ou des berlines de luxe peut être problématique pour certains conducteurs et trouver un parking en plein centre-ville est un vrai casse-tête. Les citadines sont conçues pour faire face à ces genres de situations. En effet, il s’agit d’un véhicule de plus petite taille comparé aux autres catégories de voiture. Compte tenu de sa taille, elle se décline en version trois ou cinq portes selon les modèles. Pour la première version, elle peut accueillir jusqu’à quatre occupants, et jusqu’à cinq occupants y compris le conducteur pour la seconde version. Dans les deux cas, le critère de taille fait d’une citadine une voiture spécialement conçue pour la ville. Les modèles plus vendus citadines sont en général ceux qui sont à la fois économiques, confortables et à la pointe de la technologie.

Une voiture écologique

La question relative à la protection de l’environnement est un sujet d’ordre mondial. Les constructeurs automobiles sont également concernés et contribuent à cette protection. Ainsi, ils ont pensé à mettre à disposition de la clientèle mondiale une voiture moins polluante, mais surtout économique en termes de consommations de carburant. Certains modèles de citadine sont actuellement en version hybride, tandis que les autres tournent encore avec des moteurs thermiques. Mais dans les deux versions, il s’agit d’une voiture écologique et conforme aux normes environnementales. Pour les citadines tournant avec des moteurs thermiques, la moyenne de consommation enregistrée est en dessous de cinq litres pour les cent kilomètres avec un taux de gaz carbonique très réduit comparé aux voitures classiques.

Une voiture confortable

La clientèle française est exigeante vis-à-vis des questions relatives au confort. En général, ce sont les voitures de type berline ou les SUV qui sont les plus confortables, mais les citadines de nos jours n’ont rien à envier aux berlines de luxe. En effet, les voitures de ville actuelles possèdent tout en termes de confort malgré sa petite taille. Pour les versions cinq portes, les occupants peuvent s’installer confortablement à cinq dans l’habitacle, et cela est pratique pour le trajet déplacement au quotidien.

Mini citadines micro citadines, citadines : attention au nombre de places !
Quelles sont les citadines les plus fiables ?