Sécurité : pneus hiver, chaînes, quel équipement choisir pour affronter l’hiver ?

Pendant la période hivernale, la voiture est mise à rude épreuve. En effet, avec une route humide, glissante et enneigée, il est souvent difficile de se déplacer. Il faudrait donc se préparer en s’équipant des bons accessoires pour mieux affronter la saison.

Les pneus d’hiver : un must !

Les pneus d’été ou pneus neiges ne sont pas adaptés aux routes humides, verglacées ou enneigées. Au-dessus de 7°C, le niveau d’adhérence est très faible, augmentant le risque d’accident. Les pneus polyvalents quant à eux sont utilisables en toute saison, mais ne sont pas très performants. Pour vous garantir une bonne adhérence sur n’importe quel sol en hiver, mieux vaut se tourner vers un pneu d’hiver. C’est un équipement hiver voiture incontournable. Il est capable de réduire la distance de freinage et de réduire les risques de glissade. D’ailleurs, les sculptures ont été spécialement conçues pour affronter les dures conditions hivernales. En effet, les pneus sont plus larges et plus profonds et les gommes plus douces. Attention ! Il faudrait changer les 4 pneus de la voiture !

Les chaînes : sont-ils indispensables ?

Certes, les pneus d’hiver coûtent cher. Si vous préférez vous en passer, il vous faut acheter des chaînes à neige. D’ailleurs, ils sont indispensables dans certaines zones (le panneau B26 fait office.) Vous avez le choix entre des chaînes à tension manuelle plus accessible, mais requiert une grande minutie au moment de la pose ou des chaînes à tension automatique (plus onéreuses, elles sont plus faciles à installer). Avec ce type d’équipement, la vitesse maximale autorisée est limitée à 50 km/h.

Attention ! Toutes les chaînes ne sont pas compatibles avec tous les véhicules. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre vendeur. Il saura vous orienter sur le modèle le plus approprié.

La chaussette : une bonne alternative à la chaîne

Les chaussettes peuvent également remplacer les chaînes. Néanmoins, elles sont moins robustes que les chaînes. Elles sont destinées pour un usage occasionnel. Mais n’ayez aucune crainte, le produit réutilisable à condition de bien l’entretenir. Après chaque usage ou lorsque la couche de neige est fine, il est conseillé de les retirer. Sachez également qu’il existe des chaussettes pour différent usage et différent véhicule. Donc, sélectionnez avec soin votre équipement.

Pour finir, si votre voiture est garée à l’extérieur, vous aurez besoin d’une bâche pour la protéger contre le givre et les intempéries. La housse imperméable est à privilégier. Et pour vous faire gagner du temps le matin, installez une bâche antigivre pour pare-brise. Il existe aussi une autre alternative : la raclette antigivre pour dégivrer le pare-brise et les lunettes arrières avec plus d’aisance et d’efficacité.

Quelle remorque choisir pour transporter des bagages ?
Transporter vos animaux en voiture en toute sécurité