Toutes les bonnes raisons de charger sa voiture hybride rechargeable

Le principe du véhicule hybride rechargeable est d’associer le plaisir de conduite pour les déplacements à la faculté d’adaptation de la thermique pour les longs trajets. Une voiture hybride rechargeable est un véhicule équipé de deux moteurs, l’un à essence et l’autre à électrique. La batterie peut être branchée à une source d’énergie. Découvrez les trois raisons de charger votre voiture hybride rechargeable.

Moins de consommation en carburant

La batterie des voitures hybrides rechargeables bénéficie d’une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres qui correspond pour la majorité à des trajets domicile-travail. Une recharge complète d’une batterie nécessite 2 à 4 heures sur une prise de courant domestique. En rechargeant votre batterie tous les soirs, vous ne consommez plus de l’essence au quotidien.

Il ne faut pas charger une voiture hybride rechargeable via le moteur thermique. Cette méthode vous fait consommer plus de carburant avec une consommation de 12 l à 17 l aux 100 km. Vous devez recharger correctement votre batterie dès que vous le pouvez.

Bien conserver votre batterie

La capacité de la batterie d’une voiture hybride rechargeable est 10 fois supérieure à celle des véhicules hybrides classiques. Vous devez charger correctement la batterie de votre VHR pour garantir sa durée de vie. La capacité des batteries rarement chargées stagne à un niveau de 15 %. Les batteries non chargées perdent leur efficacité et s’oxydent rapidement.

Il existe quatre modes pour charger une voiture hybride rechargeable : la recharge normale réalisée à partir des recharges à domicile, sur les lieux de travail ou les parkings privés. La recharge semi-rapide et rapide. Cette recharge est utilisée dans les parkings collectifs ou la voirie. La charge rapide : cette technique injecte une puissance allant jusqu’à 250 KW. Elle permet de charger la batterie en espace de 15 minutes au maximum. Cette technologie est encore en cours de développement. La dernière méthode est l’échange de batterie dans quelques stations-service. Vous pouvez localiser ces stations sur la voirie, les autoroutes ou dans les parkings.

Respect de l’environnement et de la santé

Le principal critère pour vous décider d’acheter un véhicule hybride rechargeable est l’impact environnemental. Si vous roulez en mode 100 % électrique toute la journée, l’émission de gaz carbonique de votre véhicule est presque nulle. Si vous branchez tous les soirs et chargez votre voiture hybride rechargeable, vous protégez l’environnement et préservez la santé de toute la population.

Par rapport aux véhicules classiques, l’assemblage d’un véhicule hybride rechargeable mobilise plus des ressources humaines et naturelles. La batterie, les transformateurs les câbles, le moteur électrique n’a aucun intérêt si on ne les utilise pas.

 

Une voiture hybride combien ça coûte ?
Quels sont les modèles de voitures hybrides les plus vendus en France ?