Une familiale en version SUV : le choix d’un 4×4 taillé pour la ville

Près de 40 % des Français optent aujourd’hui pour l’achat d’un SUV, tant ses avantages pratiques et économiques sont nombreux. Idéal pour les grandes familles, ce modèle allie confort de conduite et meilleure habitabilité. Son design dynamique le rend taillé pour la conduite citadine. La question est donc de savoir comment choisir le modèle de SUV adapté à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi acheter un SUV ?

Considéré comme un véhicule tout-terrain particulièrement adapté pour les familles, le SUV ou sport utility vehicule est particulièrement adapté pour une conduite en ville grâce à sa maniabilité et son design moderne. Plus spacieux que les autres modèles de tout-terrain ou les berlines citadines, son habitabilité garantit un confort optimal même pour les familles avec enfants.

Pouvant offrir 5 à 7 places, les véhicules neufs SUV sont également polyvalents. D’ailleurs, ils sont souvent comparés à un monospace avec son habitable, ses espaces de rangement pratiques et sa banquette coulissante. Grâce à sa position de conduite haute, il procure une visibilité optimale conférant un sentiment de sécurité et d’assurance pour le conducteur. Pour couronner le tout, les différents modèles de SUV sont accessibles à tous les budgets. Si vous êtes convaincu par ses nombreux avantages, découvrez comment choisir une voiture neuve ou occasion chez BYmy)CAR.

Choisir les bonnes dimensions d’un SUV familial

Les SUV, qu’il s’agisse d’une occasion Peugeot ou d’une Renault occasion, se déclinent en plusieurs modèles et s’adaptent à toutes les bourses. La première chose à tenir compte lors du choix, c’est le format du véhicule. Les modèles compacts mesurent entre 4,25 et 4,50 m, ce qui offre déjà un espace considérable. Les SUV moins imposants proposent peu d’espace. Ainsi, les véhicules ayant plus de 4,40 m de long sont les modèles conseillés aux familles.

À partir de 4,50 m, le confort et l’habitabilité de la voiture sont garantis, mais sa modularité n’est pas toujours adaptée à tous les conducteurs. Pensez à vérifier les fiches techniques pour ne pas vous tromper. En effet, un modèle de plus de 4,35 m de longueur propose plus d’espaces, mais si vous devez vous garer en ville, cette taille peut devenir dérangeant.

D’autres éléments à bien choisir

Pour choisir un SUV adapté à votre famille et votre conduite, il est également indispensable de se pencher sur les caractéristiques du véhicule :

. La modularité : banquette fractionnable, mise en tablette des sièges arrière…

. La garde au sol : surélevée pour plus de confort sur les sentiers difficiles

. L’option siège réglable en hauteur pour paramétrer la garde au sol

. L’entretien : pneus, maintenance de la voiture…

. Le malus qui varie selon le taux de pollution du véhicule

Pour finir, pensez à considérer le coût à l’usage. En effet, un véhicule lourd sera plus spacieux et confortable, mais il peut également être gourmand en carburant.

Choisir un ludospace : une voiture familiale sous forme d’utilitaire
Acheter un monospace : le choix des très grandes familles